mercredi 29 avril 2015

Comment habiller des petites fenêtres


Décorer des petites fenêtres, qu’elles soient à double battants, à simple panneau, ou à panneaux coulissants peut paraître difficile. Tel n’est plus le cas avec les divers types d’habillage offerts dans les commerces ; rideaux bonne femme, brise-bises, vitrages sont proposés dans une gamme très large, en prêts à poser ou en tissu à confectionner. Le choix est immense, et toute fenêtre trouvera son rideau.

Les modèles tendances

Le rideau « bonne femme » est constitué d’une paire de petits rideaux adaptés aux deux volets d’une petite fenêtre. Le « brise-bise » est un petit voilage à un panneau qui se pose directement sur le carreau. Un vitrage est un panneau de voilage qui se met sur la vitre. Il apparaît déjà que tout type de fenêtre a son type d’habillage. Les rideaux sont proposés prêts à poser, mais peuvent également être confectionnés et adaptés aux mesures exactes des fenêtres tout en respectant les motifs. En matière synthétique, ces rideaux sont d’un entretien facile. Pour leur suspension, divers mécanismes existent : en bois ou en métal pour les anneaux et les tringles, métalliques pour les rails. Il conviendra de les accorder à l’encadrement de la fenêtre pour éviter les fautes de goût. Le choix de ces accessoires est important car ils participent à l’esthétique de l’ensemble.

Le résultat souhaité en parant l’intérieur d’un rideau


L’objectif premier d’un rideau est de faire passer la lumière en la tamisant tout en préservant l’intimité des regards indiscrets. L’utilisation des voilages pour les petites fenêtres est bien adaptée. Mais plus encore, le côté esthétique doit être considéré d’où le d’une matière légère et décorative. Pour les rideaux « bonne femme », toujours ornés de volants, de guipure, de macramé ou de dentelle avec embrasses assorties, le voilage est un choix judicieux. Sa légèreté lui confère un air de coquetterie, de distinction. Les rideaux « bonne femme » dégagent du charme. Les rideaux en étamine par leur effet diaphane suggèrent une ambiance charmante et légère. Pour les brise-bises et vitrages, les mêmes matières sont recommandées : étamines de lui ou de coton, macramé. Elles se prêtent à tous les styles : classique, fantaisiste avec des bordures arrondies ou découpées, en pointe, avec plus ou moins de plis. Tout est question d’inspiration. En les associant à votre style et vos goûts, vous habillerez vos fenêtres de manière à refléter un intérieur coquet où il fait bon vivre.        



   


Aucun commentaire:

Publier un commentaire