mardi 24 février 2015


Comme son nom l’indique, le rideau acoustique permet de réduire le volume sonore pénétrant une pièce. Selon le modèle, il peut affaiblir les intensités acoustiques jusqu’à près de 18 décibels. Généralement lourds, ils permettent également de filtrer la lumière, produisant de ce fait une ambiance tamisée dans la zone. A se procurer dans les magasins spécialisés en tissus acoustiques où l’on vous procurera volontiers des conseils sur le type à pourvoir, voici néanmoins de quoi vous donner quelques idées sur la matière

Les différents types de fonction


Selon l’usage que vous souhaitez en faire, ou la pièce où vous disposerez le rideau, il existe différents modèles, variant surtout selon l’épaisseur.
Les rideaux acoustiques constitué de caoutchouc et de matériaux lourds, sont beaucoup plus insensibles aux courants d’air que ceux en tissus. Légèrement plus bruts que ceux en tissus, ils sont donc moins esthétiques mais la variété de coloris vous permettra quand même d’accorder cette pièce importante aux tons de votre salle. Souvent très dense (environ 2,5g /cm3), il filtre de manière importante les sons externes. Conseillé si l’insonorisation de la salle s’agit plus d’une obligation que d’une envie, comme dans un studio d’enregistrement de son, ou dans une chambre à proximité des trajets de trains.

Les rideaux anti-bruits en tissus, plus légers, servent à la fois d’isolation et d’ornement. Pouvant être traités avec différentes matières, ils répondent à tous types de demandes. En polyoléfine, ils s’octroient à bon marché tout en étant résistant et en garantissant leur fonction principale. En polyester, le tissu augmente en qualité et est plus agréable, aussi bien à la vue qu’au toucher. Fait de mélange de viscose et de laine, votre rideau sera d’une grande élégance et procurera un sentiment douillet de « chez soi », en gardant votre intimité aussi bien visuelle qu’auditive.

Les rideaux anti-bruits à couche thermique, pour leur part, présentent outre la couche acoustique et la couche occultant, une troisième couche régulatrice de température, gardant la chaleur à l’intérieur de la pièce en hiver, et procurant de la fraicheur en été.


Le rideau antibruit représente ainsi un choix judicieux ; filtrant bruits et lumières tout en étant décoratif, mais permettant également une économie d’énergie par sa fonction thermique. Il est en outre facile d’entretien, dont le nettoyage n’est nécessaire que très rarement. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire