mardi 24 février 2015


Comme son nom l’indique, le rideau acoustique permet de réduire le volume sonore pénétrant une pièce. Selon le modèle, il peut affaiblir les intensités acoustiques jusqu’à près de 18 décibels. Généralement lourds, ils permettent également de filtrer la lumière, produisant de ce fait une ambiance tamisée dans la zone. A se procurer dans les magasins spécialisés en tissus acoustiques où l’on vous procurera volontiers des conseils sur le type à pourvoir, voici néanmoins de quoi vous donner quelques idées sur la matière

Les différents types de fonction


Selon l’usage que vous souhaitez en faire, ou la pièce où vous disposerez le rideau, il existe différents modèles, variant surtout selon l’épaisseur.
Les rideaux acoustiques constitué de caoutchouc et de matériaux lourds, sont beaucoup plus insensibles aux courants d’air que ceux en tissus. Légèrement plus bruts que ceux en tissus, ils sont donc moins esthétiques mais la variété de coloris vous permettra quand même d’accorder cette pièce importante aux tons de votre salle. Souvent très dense (environ 2,5g /cm3), il filtre de manière importante les sons externes. Conseillé si l’insonorisation de la salle s’agit plus d’une obligation que d’une envie, comme dans un studio d’enregistrement de son, ou dans une chambre à proximité des trajets de trains.

Les rideaux anti-bruits en tissus, plus légers, servent à la fois d’isolation et d’ornement. Pouvant être traités avec différentes matières, ils répondent à tous types de demandes. En polyoléfine, ils s’octroient à bon marché tout en étant résistant et en garantissant leur fonction principale. En polyester, le tissu augmente en qualité et est plus agréable, aussi bien à la vue qu’au toucher. Fait de mélange de viscose et de laine, votre rideau sera d’une grande élégance et procurera un sentiment douillet de « chez soi », en gardant votre intimité aussi bien visuelle qu’auditive.

Les rideaux anti-bruits à couche thermique, pour leur part, présentent outre la couche acoustique et la couche occultant, une troisième couche régulatrice de température, gardant la chaleur à l’intérieur de la pièce en hiver, et procurant de la fraicheur en été.


Le rideau antibruit représente ainsi un choix judicieux ; filtrant bruits et lumières tout en étant décoratif, mais permettant également une économie d’énergie par sa fonction thermique. Il est en outre facile d’entretien, dont le nettoyage n’est nécessaire que très rarement. 

dimanche 22 février 2015

Comment reconnaître les meilleures dimensions pour les rideaux ?


Les rideaux sont l’un des moyens les plus efficaces pour montrer notre personnalité ainsi que celle de notre maison. De ce fait, savoir reconnaître la couleur, les designs mais en particulier la dimension du rideau convenable à notre habitation fait ressortir la valeur de notre intelligence et de la créativité que nous devons avoir dans le domaine adéquat.


Tout d’abord, il faut mettre en tête que ce genre de chose n’est pas du tout difficile, il suffit de suivre la logique et de donner notre cœur tout au long de l’application. Avant de commencer le découpage des rideaux, il est absolument indispensable de connaître les trois principales règles dont la largeur, la tête et la hauteur. Pour ce qui est de la largeur, elle doit être équitable à l’écart entre les deux bouts de la tringle afin que le rideau puisse recouvrir convenablement la fenêtre et ses débords. Et pour un rideau dont la finition est plissée, il est souhaitable d’accroître deux fois plus la mesure. A propos de la tête du rideau, elle doit coïncider à l’écart entre le bord supérieur de la fenêtre et la partie inférieure de la tringle sans oublier le respect de la mesure des anneaux ou des autres outils de fixation du rideau. Quant à la hauteur, elle doit tout simplement être conforme à la mesure de la séparation entre la tête et la partie inférieure du rideau. Par ailleurs, quoi qu’il n’y ait pas vraiment une dimension conventionnelle sur la distance entre la base du rideau et le sol, il est tout de même préférable que le rideau ne touche pas le parterre pour éviter le risque qu’il soit tôt ou tard sali et décousu.

 Mais s’il est aussi coupé exagérément c'est-à-dire d’une manière trop courte, les bords de la fenêtre vont être visibles et évidemment ce n’est aucunement agréable à voir. En tout cas, un écart de deux centimètres est souvent l’idéal pour permettre un nettoyage plus simple et plus efficace. Lorsque tout cela est respecté excellemment, il ne nous reste plus qu’à revoir si la couleur du rideau est assortie ou non à la pièce. D’une façon ou d’une autre, l’assortiment est une question de goût. D’ailleurs, bien que les expériences et la créativité nous aident beaucoup, nous pouvons certainement réussir dans notre choix, aussi novices que nous soyons, tant qu’on s’accorde du plaisir et qu’on fasse confiance à notre cœur.   

samedi 21 février 2015


Les rideaux de bains deviennent de plus en plus nombreux sur le marché, et les choix sont plus que larges. Imprimés, unis, en coton ou en polyester, tout autant de variantes qui ne peuvent qu’enchanter les clients, peu importe leur gout.

Opter pour le rideau de ban pour son cote pratique 

Il n’est pas nécessaire de préciser la gêne que pourrait engendrer l’irruption inattendue de votre colocataire ou de votre enfant dans votre salle de bain alors que vous vous retrouvez en tenue d’Eve, sous la douche ; ni la perte de temps qu’est l’obligation de nettoyer la salle de bain après en être sorti car le sol est recouvert de flaque d’eau après votre petit show privé. Tout cela pourrait être évité par l’octroi d’un rideau de bain, qui apporte de l’intimité par son opacité ; et qui nous soulage du nettoyage en empêchant l’eau de se retrouver hors de la cabine.

Cote esthétique 

Pour se défaire de l’image impersonnelle et froide que peut projeter une salle de bain, il suffit simplement de l’orner avec un rideau. Décliné sous tous les motifs possibles, le plus courant reste néanmoins ceux dont le thème se rapproche de l’eau : poissons, coquillages… Vous pourriez également jouer la carte de l’originalité et prendre des rideaux à message, comme « Attention ca mouille », ou « sauvons la planète », selon vos gouts. Pour les adeptes du classique, il est aussi de se  faire plaisir et de s’offrir un rideau uni, sobre et sans chichi.

Imperméabilité 

Du fait de sa fonction, le rideau de bain se doit d’être imperméable. Ainsi, il est fabriqué, dans la plupart des cas, avec du vinyle ou du plastique. Mais parfois, nous pouvons rencontrer certain modèle en coton ou en polyester. Le modèle en plastique étant peu esthétique, certains décorateurs conseillent d’utiliser deux rideaux, un en plastique du coté interne, et un autre, à l’extérieur pour le décor.

Entretien 


Au niveau de l’entretien, le rideau se couvre, au fil du temps, de traces de moisissures, de calcaire ou de savon qui sont favorables au développement de microbes et micro-organismes pathogènes ; il est donc nécessaire de nettoyer fréquemment le rideau et d’aérer suffisamment la pièce pour la désinfecter. Néanmoins, certains producteurs ont usés de l’avancée technologique pour créer des rideaux de bain anti-moisissure et hypoallergénique, une bonne nouvelle les personnes hypersensibles.